Pourquoi dématérialiser son standard téléphonique ?

Pourquoi dématérialiser son standard téléphonique ?

Que vous soyez TPE ou PME, le standard téléphonique dématérialisé s’adresse complètement à la taille de votre structure. Pour des raisons de coût, de rapidité d’installation, de maintenance et de sécurité , vous avez tout intérêt à externaliser votre standard. Vous allez comprendre pourquoi…

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique dématérialisé ? 

[/vc_column_text]

[/vc_column]

Il s’agit d’un standard externalisé et donc virtuel. Ce standard est, par conséquent, hébergé à distance chez votre prestataire. Pour cela, votre structure doit être dotée d’un accès ADSL ou SDSL de qualité. Il n’y a donc pas d’installation physique dans vos locaux. Le standard dématérialisé fonctionne grâce aux liaisons sur le réseau déjà installé dans l’entreprise.

Quels sont les avantages de la dématérialisation de son standard téléphonique ?

[/vc_row]
  • Le coût

Avant toute chose, il faut savoir que posséder un standard téléphonique en interne nécessite :

  • un investissement entre 1000 et 3000 euros pour l’achat du matériel,
  • à ceci, il faut aussi ajouter des frais supplémentaires pour l’installation et la programmation du standard,
  • l’ajout d’un poste supplémentaire demande également entre 30 et 100 euros. Le coût est bien entendu multiplié en fonction du nombre de postes directs dont a besoin votre entreprise.
  • enfin, vous devez ajouter les coûts de communication et les coûts de maintenance de votre standard téléphonique. Une défaillance de votre standard ne pourra alors pas être gérée à distance mais uniquement sur place, dans vos locaux.

Bref, acquérir un standard requiert un recours à l’investissement qui mobilise une partie de la trésorerie de votre structure et impose une gestion et une maintenance sur site.

En revanche, en louant un standard externalisé (vous pouvez aussi entendre parler du centrex pour central externalisé), le coût comprend tous les frais d’accès au service.

Par conséquent, ces frais comprennent :

  • la mise en place de liens de télécommunications et l’installation des équipements dans l’entreprise.
  • l’abonnement, les consommations (qu’il soit mensuel ou annuel), le coût de la maintenance, et le coût du matériel.

Tous les frais étant inclus dans la prestation, votre visibilité financière est fiabilisée.

  • L’installation rapide

L’internalisation de votre standard téléphonique requiert une installation physique dans les locaux de l’entreprise. Cette intervention nécessite du temps et beaucoup de câblage.

En revanche, le standard externalisé utilise la technologie IP, donc le réseau internet (on appelle aussi cela la téléphonie virtuelle).

Votre prestataire intervient au lancement afin de raccorder votre installation au réseau de votre entreprise. L’hébergeur n’a plus qu’à faire le lien avec votre adresse IP et les lignes deviennent alors opérationnelles immédiatement.

  • La maintenance

En externalisant votre standard téléphonique, votre communication est pilotée à distance et en temps réel.

Ainsi, en cas de défaillance, comme la prestation de maintenance est comprise dans votre contrat, vous bénéficiez d’une assistance qui réparera l’incident.

L’activité de votre entreprise sera beaucoup mieux protégée qu’un standard téléphonique interne, pour lequel vous devrez d’abord commander un acte de maintenance en cas d’incident. Et nous savons tous qu’en réalité, il peut se passer du temps entre l’identification de l’incident, la commande de dépannage et la réparation.

  • La sécurité

Avec un standard téléphonique virtuel, l’hébergement se situe chez votre prestataire. Un ensemble de serveurs avec plusieurs sauvegardes dans des lieux et avec des accès différents et des protections élevées contre l’incendie, le piratage, …permet de sécuriser parfaitement les données mais aussi la disponibilité et l’accessibilité des services. Et comme il s’agit de son activité principale et en quelques sortes de son « fonds de commerce », il va de soi qu’il prend les dispositions les plus fiables et les plus adaptées.

En définitive, externaliser son standard téléphonique est un enjeux important, aussi bien pour les PME que TPE. En parallèle, il est aussi très important de bien choisir l’abonnement qui correspond aux besoins réels de l’entreprise.

Besoin d’un audit de votre standard téléphonique ?

Grâce à Squartis Télécoms & Mobility et à nos experts dédiés, découvrez les solutions de standard téléphonique adaptées à votre structure et aux impératifs de votre activité.



Suivez-nous sur